Tri Optique : Pour une qualité au top
L’YONNE RÉPUBLICAINE
Publié le 10/10/2009
« Le tri des raisins avant la phase de vinification est une opération importante qui contribue à la qualité du vin. […]
L’OEIL DE L’UTILISATEUR…
Hervé Félix, du domaine Félix et Fils, 89 530 Saint-Bris-Le-Vineux : Je pense que pour avoir un bon vin, il faut l’élaborer à partir de bons raisins, surtout pour le vin rouge.
Vendangeant mécaniquement depuis 1980, nous enlevions les verjus des vignes de rouge, mais les pétioles et feuilles étaient toujours présents. Aussi, depuis 2004, nous avions investi dans une table de tri manuel, afin d’éliminer les corps étrangers, les végétaux et les baies pas assez mûres, voire botrytisées. Travail long et pénible. Ayant eu vent de l’existence d’une table de tri optique, j’ai décidé de me lancer vers ce procédé. Les débuts furent difficiles pour trouver un compromis entre les baies conservées et les déchets. Il est vrai que trier les baies de Pinot Noir très mûres n’est pas un travail aisé, surtout derrière une vendange mécanique.
Pour le cépage César, le résultat a été plus performant, les baies restaient de vraies billes. En ce qui concerne le tri de raisins blancs, il va falloir attendre des améliorations.
En résumé, les performances du tri optique sont impressionnantes, donnent une satisfaction acceptable pour une première année en vendanges de raisin rouge, mais demandent des améliorations pour les années à venir. »