Les viticulteurs de l'Yonne au firmament
AU FIL DE l'YONNE
Posted on 11/01/2006
Domaine Félix à Saint-Bris - Un souci de culture raisonnée.
« L'année dernière, au Concours général des vins, les époux Félix avaient déjà remporté trois médailles d'or et une d'argent. Leur domaine, agrandi peu à peu depuis le milieu du XVIIème siècle, exploite 32 hectares et produit en moyenne 230 000 bouteilles par an: Bourgogne Aligoté, Côte d'Auxerre blanc, Saint-Bris, Petit Chablis, Chablis, Côte d'Auxerre rosé, Bourgogne Passe-tout-grain, Bourgogne Côte d'Auxerre rouge et Irancy; sans oublier un peu de ratafia...
Depuis plusieurs années, ils ont installé des stations météo dans les vignes, de façon à limiter les traitements. Ils ont également fait le choix de laisser l'herbe pousser dans les vignes, ce qui limite les ravinements ".
Hervé Félix décrit le Saint-Bris 2004 récompensé cette année par l'Or à Paris (il a aussi reçu un Burgondia d'Or) comme " un vin frais, très fruité, un peu léger par rapport au millésime; plus gras qu'un 2003 ". Habitués des marchés et des salons, les viticulteurs seront présents à Chablis le 13 mai, à Aillant-sur-Tholon le 14 mai, et participeront le 23 juillet à la fête des Peintres de vignes en caves. »